Expert scientifique : comment développer les soft skills indispensables pour devenir un manager-leader performant ?

Nous avons vu qu’il est indispensable, pour des experts de formation scientifiques, d’acquérir 7 soft skills particulières pour devenir des managers-leaders performants (Article précédent).

La bonne nouvelle : il est tout à fait possible de développer ses soft skills !

 

D’expert scientifique à manager-leader : Pourquoi développer les soft skills ?

Les compétences techniques sont apprises à l’école, en enseignement supérieur, par la pratique. Les soft skills, en revanche, ne sont pas enseignées et doivent être développées par chacun.

Et c’est ce qui permettra à un expert de formation scientifique de devenir un manager-leader accompli.

Par ailleurs, le développement des soft skills permet à l’entreprise de rester compétitive sur deux fronts :

  • En dotant les collaborateurs des outils dont ils ont besoin pour bien travailler en étroite collaboration, ils sont mieux à même de relever les défis de plus en plus complexes auxquels ils sont confrontés.
  • Et l’investissement, financier et en temps, dans le développement des managers montre que l’entreprise accorde de l’importance à la croissance de chaque membre de l’organisation, ce qui permet d’attirer et de retenir davantage de talents

Veiller à un développement continu des compétences non techniques des membres de l’entreprise permet de construire une force de travail composée d’employés confiants, compétents et empathiques, capables de collaborer efficacement pour contribuer à la mission et à l’avenir de la société́, en leur apportant le soutien dont ils ont besoin.

 

D’expert scientifique à manager-leader : Comment développer les soft skills ?

La combinaison de formations, d’ateliers pratiques et de coaching individuel et d’équipe est l’approche reconnue pour donner les meilleurs résultats.

Pourquoi ? D’une part parce qu’il convient d’apprendre ce que sont ces soft skills et d’en comprendre le fonctionnement. Pour des experts scientifiques, comprendre le « pourquoi » et le « comment ça fonctionne » est incontournable. C’est du vécu ! De plus, mon approche fondée sur mon expertise en Neurosciences (PhD) garantie la validation scientifique des données transmises aux apprenants et leur motivation à suivre le parcours.

D’autre part, mettre ces connaissances en pratique dans un environnement sécurisé et sécurisant permet d’ancrer l’apprentissage de nouvelles connaissances. De plus, l’expérimentation en milieu réel, en étant accompagné, est le moyen le plus efficace pour transformer ses comportements sur le long terme.